Étude sur les marchés internationaux

Les 3 étapes fondamentales pour effectuer une étude sur les marchés internationaux sont les suivantes : faire une sélection préliminaire des marchés potentiels, évaluer leur potentiel et tirer des conclusions.

Faites une sélection préliminaire des marchés potentiels

  • Recueillez des statistiques sur les exportations des produits ou services de votre secteur dans différents pays.
  • Choisissez entre 5 et 10 marchés importants qui connaissent une croissance rapide. Étudiez les changements qui se sont produits au cours des 3 à 5 dernières années. Le marché progresse-t-il de façon constante d'une année à l'autre? Les importations ont-elles augmenté, même pendant les périodes de récession? Si elles ont reculé, la croissance a-t-elle repris lorsque l'économie s'est rétablie?
  • Choisissez quelques marchés émergents de petite taille, mais qui présentent des débouchés encore inexploités. Si le marché commence tout juste à s'ouvrir, vous aurez probablement moins de concurrents que dans un marché bien établi.
  • Choisissez quelques-uns des marchés, parmi les plus prometteurs, que vous étudierez de plus près.

Évaluez les marchés cibles

  • Examinez les tendances qui pourraient avoir une incidence sur la demande relative à votre produit ou service. Calculez la consommation totale des produits ou services semblables aux vôtres et la part de marché occupée par les importations.
  • Étudiez la concurrence, au pays et à l'étranger, et évaluez la part de chaque entreprise concurrente sur le marché canadien.
  • Trouvez les éléments qui influent sur la commercialisation et l'utilisation du produit ou service dans chaque pays considéré, par exemple les canaux de distribution, les différences culturelles et les pratiques commerciales.
  • Mettez en évidence les barrières (tarifaires ou autres) qui limitent l'importation du produit ou service dans votre marché potentiel, de même que les barrières canadiennes à l'exportation vers ce pays (par exemple le contrôle des exportations).
  • Recherchez les mesures incitatives mises en place par le gouvernement canadien ou les gouvernements étrangers pour favoriser les exportations de votre produit ou service.

Tirez des conclusions

  • L'analyse des données que vous aurez recueillies devrait vous aider à choisir vos marchés et faciliter l'élaboration de votre plan d'exportation et de votre stratégie de marketing.
  • Si vous êtes nouveau dans le domaine de l’exportation, les experts vous recommandent de concentrez vos efforts sur un ou deux pays à la fois.

Pour en savoir plus sur l'étude des marchés internationaux :

  • Aperçus-pays
    Accédez à des renseignements d'ordre culturel, démographique et politique sur des pays avec lesquels vous souhaitez faire affaire.
  • Guide pas-à-pas à l’exportation
    Voici ce que vous devez savoir sur l'exportation, p. ex. études de marchés étrangers, planification des exportations, marketing, finances, logistique et aspects juridiques.
  • Marchés internationaux
    Prenez connaissance des nouveaux marchés pour vos produits ou services en étudiant les rapports sur les marchés étrangers et les statistiques internationales.
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