Apprentissage en ligne 

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Des employés compétents et instruits constituent l'un des actifs les plus précieux que votre entreprise peut avoir. Les technologies d'apprentissage en ligne sont des outils informatisés et sur le Web dont vous pouvez vous servir pour fournir du matériel didactique directement à vos employés.

Une panoplie de logiciels et de ressources Internet vous permettent d'offrir à vos employés une grande variété de possibilités d'apprentissage en ligne. Il existe de nombreux types d'outils didactiques électroniques, notamment des programmes informatiques, des webinaires, des ateliers ainsi que des cours d'établissements postsecondaires offerts en ligne.

En investissant dans la formation de vos employés, vous pourrez :

  • vous adapter au changement;
  • faire augmenter votre productivité;
  • renforcer votre avantage compétitif;
  • motiver vos employés;
  • accroître la satisfaction de vos clients.

Avantages de l'apprentissage en ligne

L'apprentissage en ligne peut s'avérer une solution économique et adaptable qui remplace la formation traditionnelle en classe. Les outils d'apprentissage en ligne peuvent vous aider de nombreuses façons.

Ils peuvent accroître la compétitivité de votre entreprise; des employés compétents peuvent augmenter l’efficacité de votre entreprise, ce qui vous donnera une longueur d’avance sur vos concurrents.

Ils vous permettent de réaliser des économies au chapitre de la formation des employés; l'apprentissage en ligne coûte parfois une fraction du prix de la formation en personne et n'occasionne aucuns frais de déplacement.

Ils sont d'accès facile; vos employés peuvent apprendre au moment et à l'endroit qui conviennent à leur situation et à vos besoins.

Ils permettent de réduire le temps nécessaire à l'apprentissage; vos employés peuvent immédiatement appliquer dans leurs tâches quotidiennes ce qu'ils ont appris.

Ils peuvent inciter vos employés à trouver de nouvelles idées, tout en les inspirant, et en les gardant frais et dispos.

Défis

Comme c'est le cas pour tous les genres de formation, les solutions en ligne sont assorties de certains défis. En raison du manque d'interaction humaine, vous pourriez envisager de combiner des outils électroniques et de la formation en personne. De plus, l'apprentissage en ligne ne convient pas à toutes les personnalités; parlez à vos employés pour déterminer quel genre de formation leur serait le plus utile.

Dresser un plan de formation

Avant d'investir dans la formation, vous devriez prendre le temps de définir vos besoins et de déterminer le genre de formation qui convient le mieux à votre entreprise. Demandez à vos employés de vous aider à cerner les lacunes au chapitre des compétences dont ils ont besoin pour être plus efficaces.

Les questions suivantes peuvent vous aider à trouver les bons outils d'apprentissage en ligne.

Quel est l'objectif? Par exemple, vous voulez peut-être préparer vos employés à de nouvelles tâches ou améliorer les pratiques opérationnelles de votre entreprise.

Quels sont les besoins des employés au chapitre de la formation? La formation peut-elle être séparée en étapes distinctes? Y a-t-il des normes que les employés doivent respecter?

Quelles ressources seront nécessaires? Assurez-vous d'avoir la technologie et les ressources nécessaires à la réussite de vos employés.

Combien coûtera la formation? Calculez le coût de l'apprentissage en n'oubliant pas de tenir compte des salaires des employés concernés.

Quand aura lieu la formation en ligne? Vous devez vous assurer que vos employés ont suffisamment de temps pour établir un juste équilibre entre l’apprentissage et leurs responsabilités au travail.

Comment les résultats seront-ils évalués? Pouvez-vous évaluer les résultats du programme de formation par rapport à vos objectifs?

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  • Formation des employés

    Prenez connaissance des bienfaits de donner de la formation à vos employés et voyez les divers genres de formation aptes à répondre à vos besoins.

  • Les outils pour les compétences essentielles

    Utilisez ces outils gratuits et adaptables pour évaluer et améliorer les compétences de vos employés et pour mieux comprendre les compétences essentielles.

Ces renseignements vous ont-ils été utiles?