À quoi sert le plan d'affaires? 

Filtrer par :  
  et/ou  

Un plan d'affaires est un outil précieux pour tout propriétaire d'entreprise, que ce soit une entreprise en démarrage, en activité depuis des années ou en pleine d'expansion.

Votre plan d'affaires est semblable à un document de vente. Il doit convaincre le lecteur que votre entreprise a tout le potentiel nécessaire pour réussir. Votre enthousiasme, votre dévouement et votre confiance doivent être évidents aux yeux du lecteur. Évitez les termes très techniques et les diagrammes qui pourraient le dérouter. Vous devez rédiger votre plan à l'intention d'un lecteur qui ne connaît pas très bien le genre d'entreprise que vous êtes sur le point de lancer.

Les plans d'affaires les plus efficaces sont des documents dynamiques qui évoluent à mesure que l'entreprise grandit et se transforme. Votre plan doit correspondre à l'état actuel de votre entreprise, au milieu dans lequel elle évolue, ainsi qu'à vos objectifs actuels et futurs.

Si vous lancez une entreprise, un plan d'affaires peut vous aider à :

  • transformer vos idées et votre capital en entreprise rentable;
  • obtenir du financement auprès des prêteurs et des investisseurs;
  • cerner vos forces et faiblesses, les débouchés et les menaces qui vous guettent.

Si vous dirigez une entreprise existante, un plan d'affaires peut vous aider à :

  • transmettre votre vision à vos employés et à des tiers;
  • élaborer des prévisions financières exactes;
  • établir la comparaison entre le rendement projeté et le rendement réel.

Si votre entreprise est en pleine croissance, un plan d'affaires peut vous aider à :

  • obtenir des fonds pour faire croître votre entreprise;
  • établir une stratégie pour gérer la croissance;
  • tirer parti des débouchés et atténuer les risques.

Si vous quittez votre entreprise, un plan d'affaires peut vous aider à :

  • dresser un plan pour le transfert de propriété, la vente de l'entreprise ou sa fermeture;
  • établir un échéancier pour la transition;
  • dégager les besoins financiers et les exigences réglementaires.

  • Rédiger son plan d'affaires

    Prenez connaissance des éléments essentiels de tout plan d'affaires et des facteurs clés qui doivent figurer dans chaque section de votre plan.

  • Réussir sa planification d'entreprise

    Quelle est la meilleure façon de préparer votre entreprise à la réussite? Vous devez savoir comment élaborer un plan d'affaires bien structuré et comment éviter les faux pas sur votre route vers la prospérité.

Ces renseignements vous ont-ils été utiles?