À quoi sert le plan d'affaires? 

Filtrer par :  
  et/ou  

Un plan d'affaires est un outil précieux pour tout propriétaire d'entreprise, que ce soit une entreprise en démarrage, en activité depuis des années ou en voie d'expansion.

Votre plan d'affaires est semblable à un document de vente. Il doit convaincre le lecteur que votre entreprise a tout le potentiel nécessaire pour réussir. Votre enthousiasme, votre dévouement et votre confiance doivent être évidents aux yeux du lecteur. Évitez les termes très techniques et les diagrammes qui pourraient le dérouter. Vous devez rédiger votre plan à l'intention d'un lecteur qui ne connaît pas très bien le type d'entreprise que vous lancez.

Les plans d'affaires les plus efficaces sont des documents dynamiques qui évoluent à mesure que l'entreprise grandit et se transforme. Votre plan doit refléter l'état actuel de votre entreprise, l'environnement dans lequel elle se situe ainsi que vos objectifs actuels et futurs.

Si vous lancez une entreprise, un plan d'affaires peut vous aider à :

  • transformer vos idées et votre capital en entreprise rentable;
  • obtenir du financement auprès des prêteurs et des investisseurs;
  • cerner vos forces, vos faiblesses, les possibilités d'affaires et les menaces qui vous guettent.

Si vous dirigez une entreprise existante, un plan d'affaires peut vous aider à :

  • communiquer votre vision à vos employés et à des tiers;
  • élaborer des prévisions financières exactes;
  • comparer le rendement prévu au rendement réel.

Si votre entreprise est en expansion, un plan d'affaires peut vous aider à :

  • obtenir des fonds pour prendre de l'expansion;
  • établir une stratégie pour gérer la croissance;
  • tirer profit des possibilités d'affaires et atténuer les risques.

Si vous quittez votre entreprise, un plan d'affaires peut vous aider à :

  • dresser un plan pour le transfert de propriété, la vente de l'entreprise ou sa fermeture;
  • établir un échéancier pour la transition;
  • connaître les exigences de nature financière et réglementaire.

  • Rédiger son plan d'affaires

    Prenez connaissance des éléments essentiels de tout plan d'affaires et des facteurs clés qui doivent figurer dans chaque section de votre plan.

  • Réussir sa planification d'entreprise

    Quelle est la meilleure façon de créer un climat favorable à la réussite de votre entreprise? Apprenez comment élaborer un plan d'affaires bien détaillé et comment éviter les faux pas dans votre cheminement vers la prospérité.

Ces renseignements vous ont-ils été utiles?