Donner un nom à son entreprise 

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Il est important de choisir le nom de votre entreprise avec soin, car il vous précédera partout où vous irez!

Quelle signification peut-on attribuer au nom?

Un nom, s'il est bien choisi, peut être un outil de publicité efficace. Il peut aussi aider vos clients à comprendre ce que fait votre entreprise et quel marché vous visez. Un nom inapproprié peut dérouter les clients ou les faire fuir.

Voici quelques points à retenir :

  • Le nom décrit-il le produit ou le service que vous offrez?
    Vous ne voulez pas gaspiller le temps de vos clients ou leur donner une mauvaise impression à propos de vos produits ou services, particulièrement lorsque vous ne pouvez pas toujours diriger le contexte dans lequel ils entendent parler de votre entreprise ou la voient pour la première fois.
  • Le nom reflète-t-il les valeurs de votre entreprise?
    Pensez à la manière dont vous voulez que votre entreprise soit perçue.
  • Le nom est-il distinctif?
    Il est important de vous démarquer de la concurrence et de permettre aux clients de vous définir comme une marque distincte. Choisissez un nom qui n'existe pas déjà sur le marché. À moins que vous prévoyiez avoir une stratégie de marketing assez étoffée, optez pour un nom simple et évitez d'utiliser des abréviations et des acronymes.
  • Les clients peuvent-ils identifier et retenir le nom?
    Des noms qui sont faciles à prononcer et à écrire aideront les clients à se souvenir de vous. Il peut être tentant de choisir un nom qui a une signification personnelle, mais mettez-vous à la place des clients.
  • Êtes-vous autorisé légalement à utiliser le nom?
    Selon la loi, le nom de votre entreprise ne peut pas être le même qu'un nom d'entreprise ou une marque de commerce qui existe (ni même très similaire). Une fois que vous aurez pensé à un nom, il vous serait utile de faire une recherche de nom en ligne pour vous assurer qu'il est unique.

Certains aspects de la sélection d'un nom d'entreprise sont subjectifs, et il se peut que certaines personnes vous prodiguent des conseils en s'inspirant de leurs expériences ou de leurs préférences personnelles, et non d'attestations réalistes. Vous pouvez recruter un professionnel pour vous aider à créer un nom et à parcourir les lois sur les marques de commerce, au besoin.

Renseignez-vous sur le choix et la protection de votre nom d'entreprise, ainsi que sur la dénomination d'une entreprise constituée en société.

  • Choisir un nom

    Prenez connaissance de ce que vous devez savoir lorsque vous choisissez un nom pour votre société. Vous y verrez aussi comment procéder pour faire une demande de constitution en société.

  • Recherche de dénominations sociales NUANS
    Vise uniquement : Terre-Neuve-et-Labrador, Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Ontario, Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Colombie-Britannique, Yukon, Territoires du Nord-Ouest, Nunavut

    Comparez le nom que vous proposez pour votre entreprise aux noms d'entreprises existantes pour voir s'il est unique.

  • Registre des entreprises (Québec)
    Vise uniquement : Québec

    Si vous exploitez une entreprise au Québec, vous devez enregistrer votre entreprise auprès du registre des entreprises et déclarer sa forme juridique.

  • Que retrouve-t-on dans un nom commercial? Utiliser les marques de commerce comme outil d'affaires

    Une marque de commerce facilite l'identification de votre entreprise et de vos produits. Elle peut aussi protéger votre nom d'entreprise. Renseignez-vous!

  • Rechercher un nom commercial
    Vise uniquement : Ontario

    Utilisez la recherche avancée de nom commercial pour savoir si un nom commercial a été enregistré auprès du gouvernement de l'Ontario.

  • Renseignements sur l'enregistrement d'un nom commercial (Ontario)
    Vise uniquement : Ontario

    Enregistrez le nom de votre entreprise en ligne, en personne ou par la poste.

  • Registre des sociétés
    Vise uniquement : Alberta

    Lorsque vous brassez des affaires en Alberta, vous pouvez enregistrer une coopérative, une corporation, une entreprise extraprovinciale, une entreprise sans but lucratif, une société, un nom commercial ou une société de personnes.

  • Choix d'un nom au Nouveau-Brunswick
    Vise uniquement : Nouveau-Brunswick

    Suivez ces lignes directrices lorsque vous choisissez un nom pour votre corporation, entreprise ou société en nom collectif au Nouveau-Brunswick.

  • Constituer une société par actions (Québec)
    Vise uniquement : Québec

    Prenez connaissance des étapes à suivre pour constituer votre société au Québec, notamment les formulaires à remplir et le traitement de votre demande.

  • Name Requests Online
    Vise uniquement : Colombie-Britannique

    Présentez un nom commercial ou une dénomination sociale au Service de registres de la C.B. pour approbation.

  • Enregistrement d'une entreprise à propriétaire unique ou d'une société de personnes en Saskatchewan en anglais seulement
    Vise uniquement : Saskatchewan

    Renseignez-vous pour savoir comment enregistrer votre nom commercial en tant qu'entreprise individuelle ou à titre de partenariat en Saskatchewan, y compris les frais, les formulaires requis et le temps que cela prendra.

Votre nom commercial et votre nom de domaine Web

Avant d'enregistrer votre entreprise sous le nom que vous avez choisi, il vous serait bon de réfléchir à votre présence sur le Web. Même si vous n'envisagez pas d'établir un site Web dans l'immédiat, il se peut que vous souhaitiez le faire plus tard. Comme c'est le cas pour votre nom commercial, vous voulez que votre nom de domaine soit unique et distinctif.

  • Si quelqu'un d'autre possède déjà les droits du nom de domaine qui correspond au nom que vous avez choisi, vous risquez de lui envoyer beaucoup de clients ou que les clients aient de la difficulté à vous trouver. Si le domaine appartient déjà à quelqu'un d'autre, il vous serait bon de trouver un autre nom commercial.
  • Si votre nom commercial est très long, vous pourriez en utiliser une version abrégée pour votre nom de domaine, ce qui sera plus facile à retenir et à taper.
  • Songez à la catégorie d'extension de domaine que vous voulez, p. ex. .ca (canadien), .com (commercial), .org (organisation) ou une autre extension.
  • Vous pourriez choisir d'acheter de nombreux noms de domaine ou extensions de domaine, p. ex. un .ca et un .com, ou un avec la version longue de votre nom commercial et un autre avec un acronyme. Vous pourriez même choisir différents domaines pour différents secteurs d'activité.
  • Examinez de près votre nom de domaine, particulièrement si vous combinez des mots ou utilisez des expressions. Étant donné qu'il n'y a pas d'espace dans un nom de domaine, vous ne voulez pas qu'un sens indésirable n'en ressorte.

Vous avez un nom de domaine en tête? Si c'est le cas, apprenez-en davantage sur les noms de domaine, vérifiez si votre domaine est disponible et voyez comment l'enregistrer.

  • Noms de domaine

    Vous créez un site Web pour votre entreprise? Si oui, renseignez-vous pour savoir comment choisir un bon nom de domaine et comment l'enregistrer.

Ces renseignements vous ont-ils été utiles?