Donner un nom à son entreprise 

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Il est important de choisir le nom de votre entreprise avec soin, car il vous précédera partout où vous irez!

Quelle signification peut-on attribuer au nom?

Un nom, s'il est bien choisi, peut être un outil de publicité efficace. Il peut aussi aider vos clients à comprendre ce que fait votre entreprise et quel marché vous visez. Un nom inapproprié peut dérouter les clients ou les faire fuir.

Voici quelques points à retenir :

  • Le nom décrit-il le produit ou le service que vous offrez?
    Vous ne voulez pas gaspiller le temps de vos clients ou leur donner une mauvaise impression à propos de vos produits ou services, particulièrement lorsque vous ne pouvez pas toujours diriger le contexte dans lequel ils entendent parler de votre entreprise ou la voient pour la première fois.
  • Le nom reflète-t-il les valeurs de votre entreprise?
    Pensez à la manière dont vous voulez que votre entreprise soit perçue.
  • Le nom est-il distinctif?
    Il est important de vous démarquer de la concurrence et de permettre aux clients de vous définir comme une marque distincte. Choisissez un nom qui n'existe pas déjà sur le marché. À moins que vous prévoyiez avoir une stratégie de marketing assez étoffée, optez pour un nom simple et évitez d'utiliser des abréviations et des acronymes.
  • Les clients peuvent-ils identifier et retenir le nom?
    Des noms qui sont faciles à prononcer et à écrire aideront les clients à se souvenir de vous. Il peut être tentant de choisir un nom qui a une signification personnelle, mais mettez-vous à la place des clients.
  • Êtes-vous autorisé légalement à utiliser le nom?
    Selon la loi, le nom de votre entreprise ne peut pas être le même qu'un nom d'entreprise ou une marque de commerce qui existe (ni même très similaire). Une fois que vous aurez pensé à un nom, il vous serait utile de faire une recherche de nom en ligne pour vous assurer qu'il est unique.

Certains aspects de la sélection d'un nom d'entreprise sont subjectifs, et il se peut que certaines personnes vous prodiguent des conseils en s'inspirant de leurs expériences ou de leurs préférences personnelles, et non d'attestations réalistes. Vous pouvez recruter un professionnel pour vous aider à créer un nom et à parcourir les lois sur les marques de commerce, au besoin.

Renseignez-vous sur le choix et la protection de votre nom d'entreprise, ainsi que sur la dénomination d'une entreprise constituée en société.

Votre nom commercial et votre nom de domaine Web

Avant d'enregistrer votre entreprise sous le nom que vous avez choisi, il vous serait bon de réfléchir à votre présence sur le Web. Même si vous n'envisagez pas d'établir un site Web dans l'immédiat, il se peut que vous souhaitiez le faire plus tard. Comme c'est le cas pour votre nom commercial, vous voulez que votre nom de domaine soit unique et distinctif.

  • Si quelqu'un d'autre possède déjà les droits du nom de domaine qui correspond au nom que vous avez choisi, vous risquez de lui envoyer beaucoup de clients ou que les clients aient de la difficulté à vous trouver. Si le domaine appartient déjà à quelqu'un d'autre, il vous serait bon de trouver un autre nom commercial.
  • Si votre nom commercial est très long, vous pourriez en utiliser une version abrégée pour votre nom de domaine, ce qui sera plus facile à retenir et à taper.
  • Songez à la catégorie d'extension de domaine que vous voulez, p. ex. .ca (canadien), .com (commercial), .org (organisation) ou une autre extension.
  • Vous pourriez choisir d'acheter de nombreux noms de domaine ou extensions de domaine, p. ex. un .ca et un .com, ou un avec la version longue de votre nom commercial et un autre avec un acronyme. Vous pourriez même choisir différents domaines pour différents secteurs d'activité.
  • Examinez de près votre nom de domaine, particulièrement si vous combinez des mots ou utilisez des expressions. Il n'y a pas d'espace dans un nom de domaine, donc vous ne voulez pas qu'un sens indésirable n'en ressorte.

Vous avez un nom de domaine en tête? Si c'est le cas, apprenez-en davantage sur les noms de domaine, vérifiez si votre domaine est disponible et voyez comment l'enregistrer.

  • Noms de domaine

    Vous créez un site Web pour votre entreprise? Si oui, renseignez-vous pour savoir comment choisir un bon nom de domaine et comment l'enregistrer.

Ces renseignements vous ont-ils été utiles?