Concevoir un dépliant publicitaire 

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Même si une bonne partie du marketing se fait désormais en ligne, les supports imprimés continuent d'être une partie importante de vos activités promotionnelles. Un dépliant est un outil de marketing précieux parce qu'il représente un élément concret d'une interaction en personne. Si vous participez à des foires commerciales ou faites des visites de ventes, les gens s'attendront probablement à ce que vous ayez un dépliant publicitaire. Le dépliant peut servir de rappel d'une rencontre; il peut aussi présenter vos produits ou services aux clients et les conduire jusqu'à la porte de votre entreprise.

Préparation

Avant de concevoir un dépliant publicitaire, réfléchissez aux renseignements que vous voulez diffuser au sujet de votre entreprise :

  • les avantages que vous offrez et une description de vos produits ou services;       
  • votre expérience dans le domaine;
  • des témoignages d'appréciation ou des références;
  • vos coordonnées.

Prenez connaissance des techniques qui incitent les gens à lire un dépliant, et songez à la façon dont le client se servira de votre dépliant. Présentez des messages ciblés. Rappelez-vous qu'un excès de renseignements risque de diluer votre message.

Examinez votre stratégie de distribution d'avance, car cela pourra vous aider à déterminer le nombre d'exemplaires que vous devez commander.

Conception et impression

Vous vous sentez peut-être assez à l'aise pour concevoir votre propre dépliant, surtout si vous avez les ressources pour le faire. Toutefois, il existe de nombreuses entreprises qui peuvent faire ce travail à votre place; elle peuvent vous proposer des gabarits ou encore concevoir une représentation graphique à partir de zéro.

Vous pourriez décider de travailler en collaboration avec des fournisseurs. Dans ce cas, il se peut que vous ayez besoin de deux types de services : une entreprise de conception graphique et un imprimeur. Parfois, ces deux services sont regroupés en un seul atelier. Discutez de vos objectifs, de vos besoins et de votre budget avec des concepteurs éventuels. Assurez-vous qu'ils comprennent vos critères. Bien souvent, l'entreprise de conception graphique peut vous recommander un imprimeur; elles peuvent même inclure les coûts d'impression dans son devis et faire affaire avec l'imprimeur en votre nom. Votre fournisseur doit préparer une épreuve du dépliant pour que vous puissiez l'examiner. 

Pour tirer parti d'une économie des coûts, vous pourriez demander à l'entreprise de conception graphique de concevoir d'autres articles publicitaires (cartes professionnelles, site Web, bannières, et ainsi de suite) en même temps que votre dépliant, surtout si certains des éléments de la représentation graphique (comme votre logo) se retrouvent sur plus d'un article.

Avant de commander des exemplaires imprimés, vérifiez votre épreuve ou votre conception finale. Un deuxième ou un troisième coup d'œil peut être utile. Les renseignements voulus sont-ils tous compris? Y a-t-il des fautes d'orthographe? Les coordonnées sont-elles les bonnes? La découverte d'erreurs après avoir fait imprimer des centaines de dépliants peut s'avérer coûteuse.

Diffusion

Une fois que vos dépliants sont imprimés, utilisez-les à bon escient. Efforcez-vous de les diffuser à des clients éventuels. Apportez des dépliants à l'occasion de visites de ventes ou de foires commerciales, et envisagez de faire un envoi postal à des clients potentiels.

Un dépliant à lui seul a une portée limitée. Par contre, il sera d'une très grande valeur si son message était appuyé d'éléments comme un bon site Web qui comprend d'autres renseignements, et des employés bien informés qui peuvent répondre aux questions des clients, et assurer le suivi des demandes de renseignements.

Ces renseignements vous ont-ils été utiles?