Emplacement d'un magasin 

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Choisissez l'emplacement de votre commerce de détail avec soin, car il peut avoir une incidence sur votre rentabilité. Il vous serait utile de vous adresser à votre municipalité pour vous renseigner sur la réglementation en matière de signalisation, de zonage et d'utilisation d'un terrain. Vous seriez aussi bien avisé d'effectuer d'autres recherches sur la démographie et sur l'environnement.

Lorsque vous choisissez un emplacement, prenez les cinq facteurs suivants en considération :

  • Zonage : Assurez-vous que le zonage du quartier convient aux commerces de détail.
  • Caractéristiques démographiques : Déterminez si les caractéristiques démographiques de la population locale concordent bien avec votre entreprise (âge de la population, revenu, taille des familles, etc.).
  • Analyse du trafic : Assurez-vous que votre commerce est situé dans un endroit achalandé et qu'il est facile d'accès (transport en commun, stationnement, etc.).
  • Concurrence : Les commerces voisins sont-ils complémentaires à vos activités ou en concurrence directe avec votre entreprise?
  • Développement futur : Déterminez si des changements sont prévus dans un proche avenir en matière de zonage ou de réseaux routiers et si on prévoit réaliser de nouveaux développements. De telles activités pourraient contribuer ou nuire à votre projet.

Pensez au scénario idéal pour votre genre de commerce.

  • Dépanneur (supermarché, quincaillerie, boulangerie, pharmacie, etc.) : Il pourrait être à votre avantage d'installer votre commerce dans un centre commercial ou dans un autre endroit achalandé, ce qui permettrait aux gens d'y accéder facilement et d'y effectuer des achats rapides. Bon nombre de personnes préfèrent faire leurs courses dans un emplacement multiservice. Il vous serait donc profitable d'installer votre magasin dans un regroupement de commerces complémentaires et d'en tirer parti en attirant leurs clients à votre commerce.
  • Boutique spécialisée (vente de produits uniques et difficiles à trouver) : En tant que propriétaire d'une boutique spécialisée, vous offrez des produits qui sont distincts et, la plupart du temps, les clients sont prêts à faire le détour pour se les procurer. Aussi, vous pourriez tirer parti d'un loyer moins élevé, d'un espace de stationnement gratuit, ainsi que d'un entrepôt et d'un espace d'étalage de plus grande dimension.
  • Magasin des acheteurs (vêtements, gros appareils ménagers, etc.) : Si votre magasin est axé sur les acheteurs, il vous serait peut-être même bénéfique d'être établi à proximité de votre propre concurrence. Vous pourriez vendre vos produits dans un centre commercial, là où les consommateurs peuvent facilement comparer la qualité, les prix et les services qu'offrent quelques-uns des magasins qui vous font concurrence.

Bail

Avant de signer un bail à long terme, assurez-vous de prendre les points suivants en considération.

  • Prévoyez-vous exploiter votre entreprise pour une période indéterminée ou durant un nombre d'années déterminé?
  • Serez-vous en mesure d'agrandir votre entreprise à cet emplacement?
  • Le bail est-il souple? Avez-vous la possibilité de le renouveler ou de chercher un nouveau local, au besoin?
  • Le loyer est-il fixe ou devez-vous verser un certain pourcentage de vos ventes brutes au propriétaire de l’immeuble?
  • Assurez-vous que toutes les promesses du propriétaire sont faites par écrit (réparations, construction, travaux de rénovation et entretien).

Prendre la décision

Il vous serait peut-être utile d'embaucher une société d'experts-conseils qui se chargera d'évaluer deux ou trois emplacements possibles pour votre commerce. Vous pourriez aussi en discuter avec des personnes qui ont vécu une expérience semblable et qui sont prêtes à vous donner des conseils. Prenez votre temps avant d'arrêter votre décision; pesez bien les « pour » et les « contre ». Veillez à ce que ce soit la décision qui vous convient le mieux, la meilleure qui soit pour votre entreprise également.

  • Choisir un immeuble commercial

    Renseignez-vous sur la façon de choisir l'immeuble commercial qui convient à votre entreprise.

  • Signer un bail commercial

    Veillez à répondre aux besoins de votre entreprise et prenez connaissance des points à prendre en compte au moment de négocier un bail commercial.

  • Sélection d'un emplacement

    Accédez à une trousse d'outils pour la sélection d’un emplacement qui vous aidera à déterminer où établir votre entreprise ou la faire croître.

  • Données démographiques

    Trouvez des données qui vous renseignent sur les caractéristiques de la population comme le lieu, l'âge, le revenu et le niveau de scolarité, et plus.

Ces renseignements vous ont-ils été utiles?