Emplacement d'un magasin 

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Choisissez l'emplacement de votre commerce de détail avec soin, car cette décision peut avoir une incidence sur votre rentabilité. Il vous serait utile de vous adresser à votre municipalité pour vous renseigner sur la réglementation en matière de signalisation, de zonage et d'utilisation d'un terrain. Aussi, faites la recherche qui s’impose sur la démographie et l'environnement.

Avant de choisir l’emplacement de votre commerce, prenez les facteurs suivants en considération.

  • Zonage : Les règlements de zonage précisent comment vous pouvez utiliser vos biens d’entreprise, y compris le terrain et les bâtiments, et les améliorations que vous pouvez y faire. Il est important d’avoir le zonage commercial pour votre entreprise, même si vous exploitez votre entreprise à partir de votre domicile. Tenez compte de toute restriction qui pourrait limiter vos activités ou qui pourrait dresser des obstacles empêchant les clients de vous joindre. Prenons, par exemple, de la construction locale en cours ou projetée (bâtiments, routes), le positionnement et la hauteur des bâtiments, la circulation routière, le stationnement et la signalisation.
  • Caractéristiques démographiques : Déterminez si les caractéristiques démographiques de la population locale (âge, revenu, taille des familles) cadrent bien avec votre entreprise.
  • Analyse de la circulation routière : C'est tout à votre avantage d'établir votre commerce dans un endroit très achalandé pouvant attirer les clients qui circulent à pied ou en voiture, ainsi que ceux qui vous ont recherché. Assurez-vous que votre magasin est facile d'accès (transport en commun, stationnement, etc.).
  • Concurrence : Les magasins à proximité sont-ils complémentaires au vôtre? Les entreprises qui vendent des produits semblables aux vôtres au même endroit (comme les magasins de vêtements ou d'alimentation dans un centre commercial) peuvent en fait contribuer à vous attirer plus de clients potentiels, aussi longtemps qu'elles ne sont pas en concurrence directe avec votre entreprise.

Pensez au scénario idéal pour votre genre de commerce.

  • Dépanneur (supermarché, quincaillerie, boulangerie, pharmacie, etc.) : Il pourrait être à votre avantage d'ouvrir votre commerce dans un centre commercial ou dans un autre endroit très achalandé, ce qui permettrait aux gens d'y accéder facilement et d'y effectuer des achats rapides. Bon nombre de personnes préfèrent faire leurs achats en un seul lieu et en une seule fois. Il vous serait donc profitable d'établir votre magasin dans un regroupement de commerces complémentaires et d'en tirer parti en attirant leurs clients à votre commerce.
  • Boutique spécialisée (vente de produits uniques et difficiles à trouver) : En tant que propriétaire d'une boutique spécialisée, vous offrez des produits qu'on ne trouve pas partout. C'est pourquoi les clients sont prêts à faire le détour pour se les procurer. Dans ce cas, vous pourriez établir votre commerce dans un endroit moins achalandé; vous pourriez alors tirer parti d'un loyer moins élevé, de stationnement gratuit, ainsi que d'un entrepôt et d'un espace d'étalage de plus grande dimension.
  • Magasin de consommateurs (vêtements, gros appareils ménagers, etc.) : Si votre magasin est axé sur les consommateurs, il vous serait peut-être même bénéfique d'être établi à proximité de votre propre concurrence. Vous pourriez vendre vos produits dans un centre commercial, là où les consommateurs peuvent facilement comparer la qualité, les prix et les services qu'offrent quelques-uns des magasins qui vous font concurrence.

Bail

Avant de signer un bail à long terme, assurez-vous de prendre les points suivants en considération.

  • Prévoyez-vous exploiter votre entreprise pour une période indéterminée ou durant un nombre d'années déterminé?
  • Serez-vous en mesure d'agrandir votre entreprise à cet emplacement?
  • Le bail est-il souple? Avez-vous la possibilité de le renouveler ou de chercher un nouveau local, au besoin?
  • Le loyer est-il fixe ou devez-vous verser un certain pourcentage de vos ventes brutes au propriétaire de l’immeuble?
  • Assurez-vous que toutes les promesses du propriétaire sont faites par écrit (réparations, construction, travaux de rénovation et entretien).

Prendre la décision

Il vous serait peut-être utile d'embaucher une société d'experts-conseils qui se chargera d'évaluer deux ou trois emplacements possibles pour votre commerce. Vous pourriez aussi en discuter avec des personnes qui ont vécu une expérience semblable et qui sont prêtes à vous donner des conseils. Par ailleurs, vous pouvez retenir les services d'un avocat spécialisé en droit municipal pour vous familiariser avec les règlements de zonage et d'utilisation de terrains, ce qui pourrait favoriser le choix de votre emplacement. Prenez votre temps avant d'arrêter votre décision; pesez bien les « pour » et les « contre ». Veillez à ce que ce soit la décision qui vous convient le mieux, la meilleure qui soit pour votre entreprise également.

  • Choisir un immeuble commercial

    Renseignez-vous sur la façon de choisir l'immeuble commercial qui convient à votre entreprise.

  • Signer un bail commercial

    Veillez à répondre aux besoins de votre entreprise et prenez connaissance des points à prendre en compte au moment de négocier un bail commercial.

  • Sélection d'un emplacement

    Accédez à une trousse d'outils pour la sélection d’un emplacement qui vous aidera à déterminer où établir votre entreprise ou la faire croître.

  • Données démographiques

    Trouvez des données qui vous renseignent sur les caractéristiques de la population comme le lieu, l'âge, le revenu et le niveau de scolarité, et plus.

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