Augmentation des ventes 

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Faites croître votre entreprise en trouvant des façons d'augmenter les ventes ou en ciblant de nouveaux marchés. Pour augmenter les ventes, vous pourriez lancer de nouvelles gammes de produits ou services, élargir votre marché, accroître vos activités de marketing et améliorer votre service à la clientèle. Si vous exercez des activités dans le secteur manufacturier, il vous serait peut-être utile d’améliorer votre productivité pour répondre à la demande.

Lancez de nouveaux produits ou services

Offrez à vos clients une gamme plus vaste de produits ou de services ou encore créez des familles de produits entièrement nouvelles. Il vous faudra analyser le marché pour déterminer si ce que vous voulez offrir pourra combler un besoin. Pensez à faire appel à vos clients actuels comme banc d'essai, ce qui peut vous aider à gérer certains des risques et même vous permettre d'apprendre comment le produit ou service peut être amélioré. Accordez une attention particulière au marketing et à la promotion pour faire connaître vos nouvelles offres.

Faites la conquête de nouveaux marchés

Cibler de nouveaux marchés peut être coûteux, mais peut vous permettre d'élargir votre clientèle. Une étude de marché vous aidera à mieux cerner le nouveau marché potentiel et à concevoir une stratégie pour le conquérir. Pensez également au marketing, aux ventes, à la distribution et à augmenter votre production pour répondre à la nouvelle demande.

Rehaussez vos réseaux de ventes

Évaluez vos réseaux de ventes et optimisez-les. Vous pourrez ainsi attirer plus de clients, accroître votre part de marché et améliorer la rentabilité de votre entreprise. À titre d’exemple, vous pourriez :

  • donner une formation plus poussée aux employés préposés des ventes;
  • faire appel à des représentants commerciaux indépendants ou embaucher les vôtres;
  • ajouter des points de vente;
  • avoir recours à des revendeurs;
  • mettre en œuvre une stratégie d'affaires électroniques.

Menez des activités de marketing

Améliorez l'efficacité de vos activités de marketing. Faites le suivi des résultats de votre publicité ou de votre marketing actuel et soyez prêt à modifier votre stratégie si vous n'obtenez pas les résultats escomptés. Analysez la clientèle que vous convoitez pour trouver la meilleure façon de la conquérir et planifiez votre stratégie de marketing en conséquence.

Modifiez les prix ou les modalités de la facturation

En modifiant les prix ou les modalités de la facturation, vous pourriez stimuler la demande pour vos produits ou services. Surveillez l'offre de vos concurrents et vos propres marges bénéficiaires pour déterminer si vous pouvez réduire vos coûts. Parfois, il suffit d'offrir des conditions plus favorables pour séduire l'acheteur, et ce, sans même modifier le prix.

Surveillez la concurrence

Soyez toujours au courant des activités de vos concurrents. Vous pourrez ainsi mieux comprendre leurs stratégies, leurs capacités et leurs points faibles. Cela vous permettera de défendre votre position sur le marché, de vous adapter aux changements et de trouver des créneaux.

Améliorez les relations avec la collectivité

Soyez plus présent et visible dans la collectivité. Des activités, comme le parrainage d'activités communautaires, la présentation d’exposés ou le soutien d'une équipe sportive locale, peuvent faire connaître votre entreprise et stimuler la demande de votre produit ou service sur le marché.

Ne négligez pas le service à la clientèle

Gardez à l'esprit la perception qu'ont vos clients de la qualité ou de la rapidité de votre service. Le bouche-à-oreille positif d'un client satisfait vaut son pesant d'or.

Savoir quand renoncer

Éliminez les secteurs, les services ou les gammes de produits qui ont de faibles marges, une faible rentabilité ou des frais de commercialisation excessifs. L'attachement émotionnel à ce que vous offrez peut rendre cela difficile. Cependant, à long terme, les stratégies de rationalisation peuvent vous faire économiser de l'argent que vous pourrez réinvestir plus sagement.

Les info-ressources qui suivent pourraient vous être utiles, si vous entreprenez certaines des activités qui s'y trouvent.

  • Principes de base du marketing

    Peaufinez vos connaissances des principaux concepts de marketing, apprenez comment préparer un plan de marketing et évaluez les options stratégiques du marketing pour votre entreprise.

  • Faire la promotion et la publicité de votre entreprise

    Apprenez comment utiliser efficacement les techniques de marketing et de promotion.

  • Gestion des ventes et des relations avec la clientèle

    Vous souhaitez augmenter vos ventes et gérer vos relations avec les clients et le grand public de façon efficace? Voyez comment vous y prendre grâce à ces ressources fort utiles.

  • La fixation des prix

    Renseignez-vous sur les facteurs qui vous aideront à déterminer le prix à demander en échange de vos produits ou services.

  • Ventes en ligne

    Configurer un système de paiement sécurisé pour vos ventes en ligne. Renseignez-vous!

  • Exportation

    Stimulez l’expansion de votre entreprise en vendant vos produits ou services à l’étranger.

  • Effectuer une étude de marché

    Prenez connaissance des études de marché : comment elles peuvent améliorer vos décisions sur le plan des affaires et comment mener une campagne d'étude de marché.

  • Recrutement du personnel

    Soyez au fait de vos obligations quand il s'agit d'embaucher des employés et prenez conscience des possibilités qui se présentent.

Ces renseignements vous ont-ils été utiles?