Isolez les possibilités inhérentes à votre entreprise actuelle 

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Vous pouvez repérer des occasions d'affaires en analysant les activités actuelles de votre entreprise.

Faire le bilan de vos forces et faiblesses peut vous aider à trouver des domaines où vous pourriez être plus efficace et à repérer des redondances. Prendre des mesures en fonction de ce bilan peut grandement contribuer à vos résultats financiers.

  1. Isolez tout actif d'exploitation de nature humaine, physique ou autre qui n'est pas utilisé à pleine capacité actuellement. Il peut s'agir des éléments suivants :
    • terrain, espace, équipement ou installations;
    • produits;
    • systèmes;
    • argent comptant ou crédit;
    • licences, marques de commerce, brevets et tout autre type de propriété intellectuelle;
    • compétences, connaissances et expérience;
    • personnes-ressources;
    • réputation;
    • positionnement sur les marchés;
    • méthodes de distribution;
    • emplacements.
  2. Analysez les forces et faiblesses de votre entreprise, et essayez de déterminer la cause de certains résultats. Réfléchissez aux points suivants :
    • domaines dans lesquels votre exploitation excelle/a des lacunes;
    • domaines dans lesquels votre exploitation est innovatrice/non productive;
    • les gammes de produits ou les services offerts qui obtiennent de moins bons résultats;
    • les critiques/compliments formulés par les clients ou d'autres personnes;
    • les faiblesses de votre entreprise, là où les entreprises concurrentes y trouvent leur force.
  3. S'il vous est difficile de demeurer objectif, faites appel à des consultants externes pour vous aider à revoir vos forces et faiblesses.
  4. Élaborez des stratégies pour accroître vos forces, diminuer vos faiblesses et transformer les faiblesses en forces.

Un examen approfondi peut vous aider à répondre à des questions clés :

  • Quelles forces pourraient servir à étayer votre projet d'expansion?
  • Les faiblesses peuvent-elles être corrigées ou transformées en forces?
  • Quelles nouvelles possibilités peuvent être isolées après l'évaluation des forces et faiblesses actuelles?

Tirez parti des services ou des outils qui peuvent vous aider à évaluer le rendement de votre entreprise.

  • Analyse comparative

    Où se situe votre entreprise par rapport aux autres dans votre secteur? L'analyse comparative vous permet d'évaluer votre rendement et de vous assurer que votre entreprise fonctionne à sa pleine capacité.

  • Planification opérationnelle

    Votre entreprise fonctionne-t-elle comme vous le voulez? Vous pouvez prendre certaines mesures pour accroître votre productivité, améliorer la qualité, et gérer les activités quotidiennes de votre entreprise de façon efficace.

  • Revoir le rendement de votre entreprise

    Déterminez les étapes à franchir afin d'évaluer le rendement de votre entreprise et les mesures à prendre pour apporter les améliorations souhaitées.

  • Évaluer vos choix en matière de croissance

    Apprenez comment évaluer la stratégie appropriée pour votre entreprise, à quel moment la déployer et quels choix financiers lui conviennent.

  • Évaluer la santé de votre entreprise

    Une évaluation périodique de la santé de votre entreprise est essentielle à votre cycle de planification continue.

Ces renseignements vous ont-ils été utiles?