Isolez les possibilités inhérentes à votre entreprise actuelle 

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Vous pouvez repérer des occasions d'affaires en analysant les activités actuelles de votre entreprise.

Faire le bilan de vos forces et faiblesses peut vous aider à trouver des domaines où vous pourriez être plus efficace et à repérer des redondances. Prendre des mesures en fonction de ce bilan peut grandement contribuer à vos résultats financiers.

  1. Isolez tout actif d'exploitation de nature humaine, physique ou autre qui n'est pas utilisé à pleine capacité actuellement. Il peut s'agir des éléments suivants :
    • terrain, espace, équipement ou installations;
    • produits;
    • systèmes;
    • argent comptant ou crédit;
    • licences, marques de commerce, brevets et tout autre type de propriété intellectuelle;
    • compétences, connaissances et expérience;
    • personnes-ressources;
    • réputation;
    • positionnement sur les marchés;
    • méthodes de distribution;
    • emplacements.
  2. Analysez les forces et faiblesses de votre entreprise, et essayez de déterminer la cause de certains résultats. Réfléchissez aux points suivants :
    • domaines dans lesquels votre exploitation excelle/a des lacunes;
    • domaines dans lesquels votre exploitation est innovatrice/non productive;
    • les gammes de produits ou les services offerts qui obtiennent de moins bons résultats;
    • les critiques/compliments formulés par les clients ou d'autres personnes;
    • les faiblesses de votre entreprise, là où les entreprises concurrentes y trouvent leur force.
  3. S'il vous est difficile de demeurer objectif, faites appel à des consultants externes pour vous aider à revoir vos forces et faiblesses.
  4. Élaborez des stratégies pour accroître vos forces, diminuer vos faiblesses et transformer les faiblesses en forces.

Un examen approfondi peut vous aider à répondre à des questions clés :

  • Quelles forces pourraient servir à étayer votre projet d'expansion?
  • Les faiblesses peuvent-elles être corrigées ou transformées en forces?
  • Quelles nouvelles possibilités peuvent être isolées après l'évaluation des forces et faiblesses actuelles?

Tirez parti des services ou des outils qui peuvent vous aider à évaluer le rendement de votre entreprise.

  • Analyse comparative

    Où se situe votre entreprise par rapport aux autres entreprises semblables? L'analyse comparative vous permet d'évaluer votre rendement et de vous assurer que votre entreprise fonctionne à sa pleine capacité.

  • Planification opérationnelle

    Votre entreprise fonctionne-t-elle comme vous le voulez? Vous pouvez prendre des mesures pour accroître votre productivité, améliorer la qualité de vos produits ou services et gérer efficacement les activités quotidiennes de votre entreprise.

  • Revoir le rendement de votre entreprise

    Déterminez les étapes à franchir afin d'évaluer le rendement de votre entreprise et les mesures à prendre pour apporter les améliorations souhaitées.

  • Évaluer vos choix en matière de croissance

    Apprenez comment évaluer la stratégie appropriée pour votre entreprise, à quel moment la déployer et quels choix financiers lui conviennent.

Ces renseignements vous ont-ils été utiles?