Développer votre site Web 

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Vos clients veulent avoir la commodité de trouver des entreprises en ligne. Si vous n'avez pas de site Web, il vous serait utile de songer à en ajouter un à votre plan de marketing, surtout si vos concurrents ont des sites Web.

Même si vous ne planifiez pas de vendre vos produits en ligne, avoir un site Web peut être un moyen peu coûteux et efficace de promouvoir votre entreprise. Un site Web permet à vos clients de trouver votre entreprise rapidement et de comparer vos produits et services à ceux offerts par vos concurrents.

Les renseignements suivants pourraient vous aider à créer votre site Web.

Sur cette page :

Se connecter

Pour que votre entreprise exploite Internet le mieux possible, il vous serait utile de bien comprendre l'essentiel des différentes technologies qui font fonctionner le Web. Votre apprentissage sera peut-être progressif; vous devez commencer par connecter votre ordinateur à Internet. Pour se connecter à Internet, votre entreprise devra trouver un fournisseur de services Internet (FSI). Quelle est la vitesse de connexion dont vous avez besoin? N'oubliez pas qu'en règle générale, plus la connexion est rapide, plus le coût est élevé.

Enregistrement du nom de domaine

Avant de créer votre site Web, la première étape est l'enregistrement de votre nom de domaine. Également appelé URL, il s'agit de l'adresse que les visiteurs tapent pour trouver un site Web. Vous pouvez enregistrer le nom de domaine directement par l'entremise d'un fournisseur de service Internet ou d'une société spécialisée dans l'enregistrement.

  • Noms de domaine

    Vous créez un site Web pour votre entreprise? Si oui, renseignez-vous pour savoir comment choisir un bon nom de domaine et comment l'enregistrer.

Conception du site Web

La plupart des gens s'attendent à ce qu'une entreprise ait un site Web de base, car Internet offre un accès rapide et facile aux publics cibles. Quand vous concevez un site Web, il est préférable de ne pas voir trop grand au début, puis d'étoffer le site à mesure que l'entreprise prend de l'expansion.

  • Planifiez le site et décidez quel contenu vous allez y insérer.
  • Mettez sur pied une équipe chargée de développer et de gérer le site.
  • Planifiez le flux d'information et la structure du site.
  • Créez l'interface-utilisateur.

Renseignez-vous davantage sur le processus de conception d'un site Web.

Renforcez votre présence en ligne

Exploitez au maximum votre présence en ligne et veillez à ce que votre site Web desserve les intérêts de votre entreprise. Apprenez comment l'utilisation des bons outils peut faire augmenter le nombre de visiteurs sur votre site Web; après tout, une présence active en ligne ne peut qu'être bénéfique à votre entreprise.

Outils pour les sites Web pour Web 2.0

Votre site Web peut devenir votre principal outil de marketing. Les clients potentiels peuvent communiquer avec votre entreprise ou prendre des décisions d'achat selon l'accessibilité et la qualité du site. Les employés potentiels examinent les sites Web en détail avant de soumettre un CV, et les fournisseurs potentiels étudient les sites Web afin de déterminer la validité de l'entreprise et sa gamme de produits.

Le contrecoup principal des technologies Web 2.0 sur les sites Web des petites entreprises tient au fait que de nouveaux outils permettent maintenant aux propriétaires ou aux employés de ces entreprises de « créer eux-mêmes » leurs sites Web. La mise à jour et la tenue à jour du contenu sont simplifiées grâce aux systèmes de gestion du contenu qui facilitent la publication de renseignements sur Internet par des personnes non spécialisées.

Il est important de veiller à ce que le contenu demeure à jour, car un site Web actuel donne une bonne impression, tandis qu'un site désuet donne une impression négative de l'entreprise. Quand vous développez un site Web, prévoyez une stratégie garantissant que votre contenu demeurera à jour longtemps après le lancement du site.

De nouveaux sites et outils offrent des méthodes permettant de diriger le trafic vers votre site Web :

  • Les outils comme les applications composites (mashups), petites applications Web qui prennent des données d'un site pour les publier sur un autre (p. ex. un site météorologique local) peuvent améliorer votre site Web.
  • Le fil RSS (Real Simple Syndication) permet aux utilisateurs de s'abonner à des mises à jour de l'information provenant de n'importe quel site Web.
  • Divers services liés aux sites Web, comme l'hébergement Web, la gestion de sites Web, l'enregistrement de domaines et les services de courriel peuvent offrir de nouveaux moyens de faire passer un message en ligne.
  • Les widgets (ou gadgets logiciels), comme les horloges et les jeux, sont des éléments déplaçables du Web que l'on peut ajouter aux pages Web, aux blogues ou aux profils.

Autres outils de vente et de marketing en ligne :

  • systèmes de gestion des relations avec la clientèle qui vous permettent de faire le suivi des clients potentiels et existants;
  • réseaux sociaux;
  • partage de signets;
  • partage de supports (photos, vidéos, balados, fichiers audio);
  • blogues et wikis.

Apprenez-en davantage sur le marketing sur Internet et les systèmes de gestion des relations avec la clientèle.

  • Marketing en ligne

    Les techniques de marketing en ligne, comme le réseautage social, l’envoi de courriels et le blogage, sont utiles et entraînent peu ou pas de coûts directs.

  • Qu'est-ce que les relations avec la clientèle?

    Dans le marché concurrentiel d'aujourd'hui, il est essentiel que la gestion des relations avec votre clientèle soit systématique, efficace et rentable.

Ces renseignements vous ont-ils été utiles?