Développer son site Web 

Filtrer par :
et/ou

Vos clients souhaitent trouver des entreprises sur Internet pour des raisons pratiques. Si vous n'avez pas encore de site Web, il vous serait utile de songer à en ajouter un à votre plan de marketing, surtout si vos concurrents ont un site Web.

Même si vous n'avez pas l'intention de vendre vos produits en ligne, avoir un site Web peut être un moyen peu coûteux et efficace de promouvoir votre entreprise. Un site Web permet à vos clients de trouver votre entreprise rapidement et de comparer vos produits ou services à ceux de vos concurrents.

Les renseignements suivants pourraient vous aider à créer votre site Web.

Sur cette page :

Se connecter

Pour que votre entreprise tire pleinement parti d'Internet, il vous serait utile de bien comprendre l'essentiel des diverses technologies selon lesquelles le Web fonctionne. Votre apprentissage sera peut-être progressif; vous devez commencer par connecter votre ordinateur à Internet. Pour vous connecter, vous devez trouver un fournisseur de services Internet (FSI). Quelle est la vitesse de connexion dont vous avez besoin? Gardez à l'esprit qu'en règle générale, plus la connexion est rapide, plus le coût est élevé.

Enregistrement son nom de domaine

Avant de créer votre site Web, vous devez d'abord enregistrer votre nom de domaine. Également appelé URL, il s'agit de l'adresse que les visiteurs tapent pour trouver un site Web. Vous pouvez enregistrer le nom de domaine directement par l'entremise d'un fournisseur de service Internet ou d'une société spécialisée dans l'enregistrement.

  • Nom de domaine

    Vous créez un site Web pour votre entreprise? Si oui, renseignez-vous pour savoir comment choisir un bon nom de domaine et comment l'enregistrer.

Concevoir son site Web

La plupart des gens s'attendent à ce qu'une entreprise ait un site Web de base. Votre site offre aussi un accès rapide et facile à vos publics cibles. Quand vous concevez un site Web, il est préférable de ne pas voir trop grand au début, puis d'étoffer le site à mesure que votre entreprise prend de l'expansion.

  • Dressez un plan de votre site Web et déterminez quel sera le contenu que vous allez y insérer.
  • Mettez sur pied une équipe chargée de développer et de gérer le site.
  • Planifiez clairement le flux de l'information et la structure du site.
  • Créez l'interface utilisateur.

Renseignez-vous davantage sur le processus de conception d'un site Web.

Renforcer sa présence en ligne

Exploitez votre présence en ligne au maximum et veillez à ce que votre site Web favorise la gesiton efficace de votre entreprise. Voyez comment utiliser les bons outils contribue à attirer plus de visiteurs à votre site Web; après tout, une présence active en ligne ne peut qu'être bénéfique pour votre entreprise.

Outils de collaboration et de partage

Votre site Web peut devenir votre principal outil de marketing. Les clients potentiels pourraient communiquer avec votre entreprise et décider d'acheter votre produit ou service simplement en raison de l'accessibilité de votre site et de sa qualité. De plus, des employés potentiels examinent les sites Web en détail avant d'y soumettre leur CV, et les fournisseurs éventuels étudient les sites Web afin de déterminer la validité d'une entreprise et sa gamme de produits.

Lorsque vous développez un site Web, il vous serait bon d'y inclure une stratégie pour veiller à ce que le contenu soit mis à jour de façon continue, même longtemps après son lancement. Un site Web non actualisé risque de projeter une mauvaise image de votre entreprise. 

Il existe des services et des outils en ligne qui pourraient ajouter de la valeur pour les visiteurs de votre site Web, à savoir :

  • insérer un code enfoui dans le HTML de votre site Web qui vous permettrait d'afficher l'activité liée à vos médias sociaux;
  • ajouter des widgets et d'autres outils Web utiles à votre site, comme des horloges, des cartes en ligne ou la météo locale;
  • inclure un mécanisme de rétroaction des clients, comme les avis ou les commentaires;
  • utiliser du fil RSS (Real Simple Syndication) qui permettrait aux utilisateurs de s'abonner aux mises à jour de l'information provenant de votre site Web.

Voici d'autres stratégies de vente et de marketing en ligne pour votre site Web :

  • un système de gestion des relations avec la clientèle qui vous permettrait de faire le suivi des clients potentiels et actuels;
  • le marketing de contenu — créer et partager du contenu utile apte à attirer de futurs clients au moyen de :
    • blogues;
    • réseaux sociaux;
    • partage de signets;
    • partage de supports (photos, vidéos, balados, fichiers audio).

  • Marketing en ligne

    Les techniques de marketing en ligne, comme le réseautage social, l’envoi de courriels et le blogage, sont utiles et entraînent peu ou pas de coûts directs.

  • Qu'est-ce que les relations avec la clientèle?

    Dans le marché concurrentiel d'aujourd'hui, il est essentiel que la gestion des relations avec votre clientèle soit systématique, efficace et rentable.

Ces renseignements vous ont-ils été utiles?

We'd love to know what you liked.

Read our privacy statement.

Characters remaining: 256
Date de modification :