Blogue

Vous songez à faire usage de l’infonuagique? Si oui, un nouveau document d’orientation pourrait vous aider à soupeser les avantages et les risques

le 5 Juillet 2012 - Balises : Affaires électroniques , Innovation, Gestion

Shutterstock 46795522Ce billet d'invité vous est offert par le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada qui est chargé de protéger et de promouvoir les droits des personnes à la vie privée.

Le mot « nuage » a pris une nouvelle signification au XXIe siècle. Pendant des millénaires, un nuage était tout bonnement synonyme d'ombre, d'averses et de tempêtes. Aujourd'hui, le nuage aide les entreprises à réaliser des économies en technologies de l'information (TI), mais peut également poser des risques pour la protection de la vie privée de leurs clients et, par conséquent, nuire à leur réputation.

Le recours à des services infonuagiques offre des avantages commerciaux évidents, comme la réalisation d'économies, puisque les entreprises n'ont pas à investir dans une infrastructure de TI ou à acheter des licences d'utilisation de matériel ou de logiciels. L'infonuagique permet également aux entreprises de stocker leurs données à l'extérieur de leurs locaux, tout en ayant la possibilité de les consulter sur Internet au bureau, à la maison ou presque partout ailleurs. Cependant, toute entreprise se doit de prendre en considération certains risques juridiques et les risques pouvant compromettre sa réputation.

Le nouveau document d'orientation publié par le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada et les Commissariats à l'information et à la protection de la vie privée de l'Alberta et de la Colombie-Britannique vise à vous aider à mieux comprendre les obligations juridiques associées à certains services infonuagiques. Il précise que : 

  • vous demeurez responsable de la sécurité des données de vos clients, même si vous confiez le stockage de vos données à un fournisseur de services infonuagiques;
  • il importe de conclure un contrat et d'en lire soigneusement les modalités pour empêcher que certains fournisseurs de services infonuagiques soumettent l'information que vous leur confiez à des usages secondaires auxquels vos clients pourraient ne pas consentir et qui pourraient les perturber;
  • de nombreux fournisseurs de services infonuagiques stockent les données dans des serveurs situés à l'extérieur du Canada — où les lois en matière de protection des renseignements personnels pourraient être moins sévères, dans certains cas. Mais, au bout du compte, en vertu des lois canadiennes en matière de protection des renseignements personnels applicables au secteur privé, il incombe toujours à votre entreprise d'assurer la protection de ses données au niveau requis par la loi canadienne relative à la protection de la vie privée.

Vous envisagez de faire appel à l'infonuagique, mais vous croyez qu'il « vaut mieux regarder avant de sauter »? Alors, consultez le document d'orientation en cliquant ici.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires pour cette entrée.

Les commentaires sont fermés.