Blogue

La santé en milieu de travail, c'est bon pour les affaires

le 3 Juillet 2012 - Balises : Employeurs

Si voIstock 000006000320xsmall cropus et vos employés êtes en santé, votre entreprise peut en tirer de nombreux avantages. Un milieu de travail sain peut enrichir votre culture organisationnelle et accroître la productivité. En tant que dirigeant, vous pouvez donner l'exemple à vos employés et les inciter à faire des choix santé.

Divers facteurs comme la condition physique, l'alimentation, le fait de ne pas fumer et l'équilibre travail-vie personnelle jouent un rôle dans le maintien d'une bonne santé. Ils peuvent aussi apporter des résultats très favorables au travail et accroître la productivité. Votre entreprise en tirera de nombreux avantages, notamment :

  • une diminution du taux d'absentéisme pour vous et vos employés;
  • une réduction du roulement de la main-d'œuvre et une amélioration de la satisfaction des employés à l'égard de leur emploi;
  • un meilleur rendement au travail et une productivité accrue;
  • une baisse du taux d'accidents;
  • une amélioration de la réputation de votre entreprise.

Comme une bonne partie de notre temps est consacrée au travail, c'est donc l'endroit idéal où faire la promotion de saines habitudes de vie. En tant qu'employeur, vous êtes en mesure d'inciter vos employés au changement. Pour lancer une initiative de promotion d'un mode de vie sain, vous pourriez amorcer une vérification de la santé de vos employés dans le but de cerner les problèmes qui les touchent. De quoi ont-ils besoin et que veulent-ils? Une amélioration de la qualité de l'air? Des postes de travail ergonomiques et bien éclairés? Une fois leurs besoins établis, il vous revient de décider comment vous y répondrez.

En plus de faire la promotion de valeurs positives et de respecter les choix santé, quelles ressources pouvez-vous offrir à vos employés?

  • Un régime d'avantages sociaux pourrait encourager vos employés à voir leur médecin et leur dentiste régulièrement.
  • L'installation de douches et l'offre d'un abonnement subventionné à un centre de conditionnement physique pourraient favoriser une meilleure condition physique chez les employés.
  • La pause-repas est-elle suffisamment longue pour permettre aux employés d'aller marcher?
  • Les employés pourraient-ils bénéficier d'un programme de renoncement au tabac?
  • Des ateliers sur l'alimentation peuvent être amusants et enrichissants.

Organisez une séance de remue-méninges informelle en vue d'obtenir des suggestions des employés tout en favorisant le travail d'équipe. Vous pourriez même intégrer des activités de financement à certaines de vos idées.

Il est tout aussi important d'accorder une attention particulière à la santé, si vous exploitez une entreprise individuelle. Si vous négligez votre propre santé, vous et votre entreprise risquez d'en souffrir.

Vous pouvez commencer par vous inspirer de la section de notre site Web sur la santé et sécurité au travail. Santé Canada offre également une panoplie de ressources.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires pour cette entrée.

Les commentaires sont fermés.