Blogue

2012 : Année internationale des coopératives

le 2 Avril 2012 - Balises : Gestion, Démarrage

Shutterstock 55715986Vous souhaitez lancer une entreprise et ne savez trop quel modèle d'entreprise vous conviendrait? Vous avez peut-être soupesé les pour et les contre des modèles d'entreprises traditionnels, tels que les entreprises à propriétaire unique, les sociétés en nom collectif et les sociétés par actions; toutefois, il vous serait peut-être utile de songer à créer une coopérative.

Les coopératives appartiennent à une association de membres qui travaillent en collaboration en vue d'atteindre des objectifs communs. Ce genre d'entreprise pourrait vous convenir si vous voulez travailler avec les autres pour mettre en commun vos ressources, votre expérience et votre expertise. La structure de propriété des coopératives est fondée sur la prise de décision démocratique (un vote par membre); chaque membre a donc tout intérêt à participer à la gestion de l'entreprise.

La plupart des coopératives sont formées quand des personnes décident de travailler ensemble afin de répondre à des besoins qui ne sont peut-être pas offerts ou abordables sur le marché. Envisagez de créer une coopérative selon l'un des modèles courants, c'est-à-dire :

  • la coopérative de producteurs — les producteurs (tels que les producteurs agricoles ou les artisans) travaillent en collaboration pour transformer, commercialiser et distribuer leurs produits;
  • la coopérative de consommateurs — les clients achètent des actions dans l'entreprise, ce qui mène à une diminution des prix ou à un accès amélioré aux biens et services;
  • la coopérative de travailleurs — ce sont les employés qui possèdent et dirigent l'entreprise, ce qui leur donne droit de regard sur leurs conditions de travail.

Comme toute autre structure d'entreprise, le modèle de la coopérative s'accompagne d'avantages et de défis singuliers. Il vous faudra donc soigneusement soupeser les pour et les contre de fonder une coopérative.

Quelques avantages de la propriété coopérative :

  • l'entreprise est contrôlée par les personnes qui utilisent ses produits et services;
  • les ressources mises en commun peuvent être utilisées pour commercialiser des produits et services, et pour augmenter le nombre de canaux de distribution;
  • les membres apportent des idées et des solutions diverses qui peuvent renforcer la prise de décision;
  • la responsabilité est limitée, ce qui signifie que vous ne serez pas personnellement responsable des dettes, des obligations ou des actions de votre coopérative.

Quelques inconvénients de la propriété coopérative :

  • la nature démocratique des coopératives peut ralentir la prise de décisions;
  • les conflits entre les membres peuvent être perturbateurs;
  • la tenue exhaustive de dossiers est nécessaire.

L'Association des coopératives du Canada offre des services-conseils qui peuvent vous aider à créer ou à diriger une coopérative. La page Création et maintien d'une coopérative d'Industrie Canada offre des renseignements sur les exigences relatives au lancement ou à l'exploitation d'une coopérative.

Consultez la page Année internationale des coopératives pour accéder à des ressources et prenez connaissance des activités à venir. Notre page Société par actions, société en nom collectif, ou entreprise à propriétaire unique? fournit de l'information sur les coopératives et d'autres structures d'entreprise, et peut vous aider à trouver le modèle d'entreprise qui vous convient.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires pour cette entrée.

Les commentaires sont fermés.