Blogue

Sortez des sentiers nationaux

le 20 Juin 2011 - Balises : Importation

Istock 000002278170xsmallEn tant que propriétaire d'une entreprise, vous êtes peut-être souvent à la recherche de moyens qui, en plus d'améliorer vos produits et services, bonifient vos bénéfices nets. C'est toutefois plus vite dit que fait; augmenter vos bénéfices tout en offrant plus d'avantages à vos clients peut être un défi difficile à relever. Il existe une solution qui est une version quelque peu modifiée de l'expression « sortir des sentiers battus » : envisagez plutôt de « sortir des sentiers nationaux ».

Importer des fournitures et des produits au Canada vous offre des possibilités que vous n'aviez peut-être jamais envisagées. Peut-être souhaitez-vous offrir des produits uniques à vos clients canadiens, trouver de nouvelles sources d'approvisionnement pour répondre à vos besoins, ou même obtenir une licence pour un produit étranger. Peu importe vos raisons d'importer de la marchandise au Canada, il existe un certain nombre de règlements que vous devriez connaître avant d'emprunter cette voie.

Pour vous aider à comprendre le processus à suivre pour importer de la marchandise au Canada, l'Agence des services frontaliers du Canada a publié le Guide de l'importateur, étape par étape. Ce guide décrit chacune des étapes à suivre lorsque vous rapportez des produits au pays, notamment :

  • obtenir un numéro d'entreprise et un compte d'importation-exportation;
  • obtenir l'information juste sur les produits importés, comme les restrictions et les exigences;
  • calculer les droits, tarifs et taxes applicables;
  • communiquer avec les courtiers en douane, les exportateurs, les expéditeurs et les marchands;
  • organiser le transport et la mainlevée de votre marchandise.

Le processus d'importation comporte beaucoup d'étapes, dont la plupart sont obligatoires. Ne vous laissez pas intimider — abordez-le comme n'importe quel autre processus organisationnel.

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez notre section Exportation, importation et investissement étranger.

Commentaires

This is a nice good idea!

Par Johan le 21 Juin 2011

Les commentaires sont fermés.